Exigences d'élevage annuelles...

Chaque année, tous nos géniteurs cockers et springers spaniels anglais doivent être contrôlés par un vétérinaire ophtalmologue. Ceci doit avoir été fait avant un accouplement.

Avant l'arrivée de notre vétérinaire le jour-même, il y a un peu de branle-bas de combat au Chenil de la Maison Rouge afin de présenter nos chiens coiffés, propres du jour, car, comme vous le savez, chez nous, c'est nature...

Cet examen annuel permet de suivre l'évolution des yeux de nos spaniels. 

Trois quarts d'heure avant, nous mettons des gouttes de dilatation des pupilles, et des formulaires spécifiques sont préparés avec toutes les informations de chaque chien (numéro de chip, etc.).

Car même si des maladies sont testées par prise de sang, la vue change, évolue, se modifie et peut s'agraver, d'où le contrôle annuel.

Grâce aux prises de sang, nous n'avons plus de chiens qui deviennent aveugles, sauf parfois en fin de vie, des yeux fatigués par le temps, mais heureusement pas tous !

L'examination permet de suivre un début de cataracte, le glaucome, un entropion ou ectropion. Le springer, lui, doit subir une goniodysplasie avant sa sélection d'élevage (glaucome). Heureusement, nous avons une excellente souche d'élevage, ce qui fait que nos Loulous ont de beaux yeux...

Par ce texte, je tenais à vous faire connaître un passage obligé, avant d'avoir des bébés à vous présenter ! Il va sans dire que ces tests ont un certain coût, que l'examen terminé, je me réjouis de savoir qu'ils sont en bonne santé après s'être bien laissés manipuler dans le sombre, les pupilles dilatées, la lumière dans l'oeil, sans bouger !

Dans le calme, nous recevons sur tous nos chiens un résultat positif qui nous permet d'avancer pour vous offrir des beaux regards, n'est-ce pas !

À la revoyure

 

 

Catherine Thomas

Facebook
Youtube

Merci de ne pas répondre à cet e-mail