La dermatite de la babine chez le Spaniel

Un Bonjour ensoleillé pour une Newsletter d'été, 

Nous abordons le sujet de la dermatite de la babine (lèvre) inférieure chez le Spaniel. Cette dermatite de la babine se manifeste lorsque la peau forme un pli voire un creux au niveau ou à la hauteur des prémolaires inférieures. Elle se déclenche lorsque, dans ce pli de peau pourvu de quelques poils, s'accrochent des résidus de nourriture ou de farine de croquettes. La situation peut aussi être provoquée par votre chien, lorsqu'il ronge un os à mâcher que vous lui donnez pour nettoyer ses dents ou comme récompense. Lors de frottements répétés, une irritation de la peau peut se créer et provoquer cette dermatose bien connue chez le cocker. Elle se manifeste par des odeurs très fortes que l'on pense parfois causées par une mauvaise digestion.

Pour soigner cette inflammation, positionnez votre pouce dans la babine inférieure de façon à ouvrir la plaie et, à l'aide de petits ciseaux à ongle aux bouts arrondis, coupez le plus possible de poils apparents dans et autour de la plaie. Ensuite, avec de la Bétadine liquide (bouteille verte), nettoyez bien la zone avec un coton. Si possible, séchez l’endroit au foehn puis appliquez une pommade, soit du Panolog (en vente uniquement chez le vétérinaire) ou du Fucicort (en vente chez le vétérinaire et en pharmacie). Répétez les soins 2x/jour pendant 3 jours puis 1x/jour jusqu'à guérison totale afin d’éviter tout risque de récidive. Si cette dermatite devait devenir chronique, une opération pourrait être envisagée ; n’hésitez pas à nous demander conseil.

En suivant ces petits conseils médicaux du chenil de la Maison Rouge, faites attention aux os de grillades estivales offerts à vos protégés ! 

Exemple d'une babine avec un pli marqué et donc sujette aux dermatites

Exemple d'une babine plus sèche et moins sujette aux dermatites

Nous vous souhaitons d'ores et déjà à tous un bel été.

 

L'équipe du Chenil de la Maison Rouge

Facebook
Youtube

Merci de ne pas répondre à cet e-mail