Naissances chez les De Syringa's

Chers amis,

Je souhaite partager avec vous un peu de mon quotidien. Aujourd'hui, il s'agit de la naissance de mes chiots. 

Tout a commencé début mai par un accouplement entre Nyna et Popeye. S'ensuivit une longue attente avant de savoir si ma chienne était portante...

60 jours plus tard, l'évidence saute aux yeux. 

Après cinq jours de plus, le travail commence. C'était le 6 août aux environs de 22 heures.

À 1:45, le premier chiot naît. Maman doit lui ouvrir sa poche pour le libérer, couper son cordon ombilical et le stimuler à vivre en le léchant abondemment afin de le sécher, jusqu'à ce qu'il prenne conscience de la vie. C'est toute la beauté d'une naissance ! La chienne mange ensuite le placenta (étape importante), ce qui lui permet de poursuivre la mise-bas en ayant des contractions régulièrement et d'expulser un chiot en moyenne chaque heure.

Très rapidement, les premiers chiots cherchent à taiter pendant que maman continue de pousser leurs frères et soeurs. Jusqu'au matin, arriveront dix magnifiques chiots. Un vrai bonheur à voir !

 

Après avoir mis Nyna au propre, j'aide les chiots à trouver une mamelle qui leur convienne, ce qui n'est pas toujours aisé car ils aiment retourner à la mamelle qu'ils avaient pour la première taitée. 

Lorsque j'ai la chance d'avoir une si belle portée, je seconde maman pour l'allaitement en biberonnant les chiots régulièrement. 

 

C'est avec plaisir que je vous ai présentés ces grands moments de satisfaction et de bonheur dans mon quotidien d'éleveuse.

 

A bientôt...

 

Catherine

Facebook
Youtube

Merci de ne pas répondre à cet e-mail