Prêts au départ !

Après huit semaines au Chenil de la Maison rouge, nos petits protégés vont passer le contrôle vétérinaire ; leur grande vie va commencer...

Le contrôle consiste à poser le microchip, vacciner une première fois, écouter les battements du coeur, contrôler les yeux, les oreilles, la machoire et les dents, détecter une éventuelle hernie ombilicale et vérifier la descente des testicules pour nos petits mâles.

Une fois le rendez-vous fixé, nous nous préparons à recevoir le vétérinaire avec les documents nécessaires. Nous avons reçu les feuilles AMICUS – de la société qui gère la banque de données des microchips – et les pédigrées des chiots. Notre vétérinaire apporte le futur passeport, le microchip et le vaccin pour chaque chiot.

Nous transportons nos chiots avec notre petite poussette, ce qui les habitue à un certain chahutage.

La table de contrôle installée dans notre magasin, nous nous arrangeons pour être plusieurs personnes présentes pour ce contrôle : une aux documents, une autre pour tenir les chiots... Il est important pour nous de ne pas se tromper de chiot lors de la pose du tatouage électronique (microchip) car le nom de pédigrée du chiot est souvent le nom choisi par le client. Il doit donc bien évidemment correspondre au bon animal. Vous pouvez vous en doutez, nos petits cockers étant comme des oeufs de Pâques, ils se ressemblent tous ! 

 

C'est parti pour la pose du microchip... Les gens se demandent souvent si c'est douloureux pour le chiot. 

Place au vaccin... En apparence moins douloureux, le vaccin combiné pour cinq maladies fait parfois réagir plus que la pose du microchip qui est rapidement effectuée par notre vétérinaire expérimenté. 

Nous collons le numéro du microchip dans le passeport et sur le pédigrée et scannons le chiot pour vérifier que tout correspond.

 

Un rapide contrôle du canal auditif doit nous assurer de l'absence de gale. Malheureusement, elle est parfois présente à cause de nos litières en copeaux de bois qui nous amènent ce parasite. Le cas échéant, nous traitons rapidement le problème avec une pipette de Stronghold, un produit efficace contre cette gale des oreilles.

Nous vérifions encore le bon positionnement des dents et de la mâchoire. Enfin, notre élevage donnant de beaux yeux en forme d'amande, nous n'avons aucun problème de ce côté-là. 

En cas d'hernie ombilical, notre vétérinaire nous le confirme et nous déconseille toute opération. En effet, nous n'avons jamais eu de conséquences sur nos propres chiens. Tous peuvent très bien vivre avec. Pour les testicules, une main experte contrôle qu'elles soient bien descendues ou sur le point de le faire et que tout soit en ordre.

Découvrez en vidéo ce contrôle vétérinaire.

Nous rembarquons alors tous nos chiots dans notre poussette, afin qu'ils rejoignent leur mamy impatiente de les retrouver et de passer les dernières semaines, ô combien importantes, pour l'éducation à fournir avant qu'ils ne nous quittent dans les meilleures conditions.

Bon vent à tous...

Catherine et ses chiots

Facebook
Youtube

Merci de ne pas répondre à cet e-mail