Choix d'un mâle de saillie

Comme vous le savez, depuis plus de dix ans, j'ai la chance d'aller en compétition de beauté avec mes springers en Angleterre. Lors de ces voyages, je peux observer dans les meilleures conditions les mâles en exposition. Éventuellement, je peux aussi aborder l'éleveur d'un beau chien. Il y a quelques années, j'ai vu un springer qui m'a plu. En 2014, il avait gagné le BOB à la Cruft's, la plus grande exposition à laquelle je participe, et où se retrouvent régulièrement 170 à 200 springers en compétition. Imaginez, gagner la Cruft's est le rêve de beaucoup d'éleveurs !

L'année dernière, j'ai souhaité une saillie de ce chien pour l'une de mes femelles. Et en mars de cette année, nous avons discuté avec son éleveuse d'une visite à domicile avec Ouchka de Syringa. L'éleveuse m'a demandé de lui envoyer  par mail des photos, le pedigree ainsi que les résultats de santé demandés à la sélection d'élevage de ma chienne. Elle a alors approuvé que son chien couvre ma femelle.

Voilà que le 23 mai, miss Ouchka commence ses chaleurs. Les contacts avec l'Angleterre reprennent ; on entreprend les démarches sanitaires pour le voyage : mise en conformité du passeport, tests de santé chez le vétérinaire, etc. On compte bien les jours de chaleurs pour savoir quand faire le déplacement. A ces fins, j'ai consulté le dossier de périodes de mes chiennes, notamment les indications relatives à la première portée d'Ouchka. Il faut savoir que les jours de saillies peuvent varier, c'est pourquoi il faut être assez précis. Je fais également confiance au destin qui me guide bien dans mon élevage. 

Avant le départ, nous réservons encore notre passage dans le tunnel sous la Manche et une nuit d'hôtel. Les dates sont fixées aux 4 et 5 juin. En principe, nous accouplons deux fois les chiens. Tout est prêt ; Ouchka est toilettée propre en orde. 

Le dimanche 3 à 21:00, nous partons avce mon mari Eric pour Calais, soit environ 900 kilomètres. Il faut être à l'heure ; notre passage dans le tunnel est réservé pour 7:50. S'ensuivent 170 miles jusqu'à Birch dans l'Essex. 

L'accueil est super et Chaos (le mâle) s'intéresse à notre princesse. Avec un peu de patience, en fin de matinée, nous avons droit à une première saillie. 

Ensuite, nous remplissons l'avis de saillie en quatre exemplaires avec les documents des deux chiens. Nous convenons de nous revoir le lendemain matin à 9:00 pour une seconde converture d'Ouchka. 

Tout se passe à merveille, Chaos me plaît beaucoup. Je suis très contente de mon choix. Pour le moment, c'est une réussite. Et pour moi, c'est un honneur de pouvoir avoir un nouveau sang anglais alors que j'ai admiré ce chien il y a quelques années. Sa maîtresse m'a dit l'avoir retiré des shows car il a assez gagné. 

A 11:00, nous repartons de Birch pour Folkstone afin d'embarquer immmédiatement pour la France. Après 35 minutes sous la Manche, nous voilà en route pour La Roche. Nous sommes arrivés à 23:00 avec une jolie pause pour le repas du soir, à Champagnole, au Restaurant du Bois dormant (que je vous recommande si vous passez par là). 

Bien sûr, tout ça fut express : une nuit blanche et 2 300 kilomètres. Mais c'est une belle satisfaction d'avoir pu réaliser ce voyage auprès d'un magnifique chien. 

Maintenant, il faut patienter pour savoir si notre princesse va nous offrir une portée de rêve. Nous attendons le début du mois d'août avec impatience... 

 

Bon été et à bientôt

 

 

Catherine & Eric, Ouchka & Chaos

Facebook
Youtube

Merci de ne pas répondre à cet e-mail