Nos chiens à la retraite...

 

Dans mon élevage, depuis plus de vingt ans, les mamies – et parfois les mâles de saillie – sont placés contre bons soins à la retraite.

 

Cela signifie qu'ils vont passer l'hiver au chaud, avoir des câlins en permanence, le canapé ( ! ), de belles balades et beaucoup de bonheur. 

Kartouche de Syringa

Juwels de Syringa

Pour nos chiens d'élevage, c'est une nouvelle vie qui s'offre à eux. Pour moi, c'est la satisfaction d'un beau parcours accompli ensemble : la croissance, les mises-bas, les chiots, les expositions de beauté, etc. 

Avec le respect que je leur dois, je leur offre une retraite bien méritée. C'est également "que du bonheur" pour leurs nouveaux maîtres car nos chiens sont faciles à vivre. A ce moment-là, ils marchent en laisse sans tirer, ne demandent rien à table, respectent l'homme, connaissent "oui" et "non", savent où est la limite avec nous.

Très vite, s'installe une complicité, un fort attachement à leurs nouveaux maîtres, ceux qu'ils mèneront par le bout du nez. Il ne faut pas oublier qu'ils ont le caractère de chiens adultes.  

Irondel de Syringa

Navy de Syringa

 

Pour ceux que je revois – avec plaisir – en pension ou lors des toilettages, tout se passe bien. Ils ont vite compris que je ne veux pas les reprendre, que je passe un bon moment avec eux, que leur vie est maintenant ailleurs... 

J'avais envie de vous dire ceci avant la fin de l'année car des pages de vie se sont tournées ces dernières semaines. Plusieurs de nos chers retraités sont partis... J'ai reçu un gentil mail pour Hybou (12 ans), une lettre et des photos pour Destiny (15 ans) et un téléphone. Je revis avec beaucoup d'émotions, quelques minutes durant, le passé. Vient ensuite le sentiment de satisfaction. Je sais qu'ils ont tous eu de beaux jours et qu'ils ont offert tellement de bonheur à leur nouveau foyer. 

White Wing vom Schloss Hellenstein (Hybou)

C'est ainsi que depuis longtemps j'ai le plaisir d'avoir un tournus dans mon élevage. Avec un bon équilibre, j'élève des jeunes pour la relève et laisse partir les mamies à leur nouvelle adresse. Je sais que les laisser vieillir chez moi serait égoïste et cela ne me conviendrait pas. Une fois leur tâche d'élevage bien remplie, elles ont droit à cette vie. Elles sont heureuses de découvrir d'autres horizons. Je suis contente et fière de mon choix d'éleveuse. Même si cette décision est très dure à prendre, s'il est difficile de me dire : "je vais te placer", je le fais par amour pour mes chiens adorés. Une fois le chagrin passé, je sais que leur destin peut durer ailleurs encore longtemps.

Mes 4 pattes, je vous aime pour la vie. 

 

Catherine

Darwin et Dynamite de Syringa

Facebook
Youtube

Merci de ne pas répondre à cet e-mail