Sujet piquant de l'été

Bonjour à tous,

Voici un sujet piquant de l'été : les herbes sèches ou épillets. C'est surtout un grand malheur pour les pattes de nos Spaniels. 

Pour éviter toute infection et tout abcès qui seraient provoqués par un épillet perçant la peau située entre les doigts et se mettant à graviter à l'intérieur de la patte ou sous les aisselles, faites attention durant tout l'été ! Observez les zones entre les doigts des quatres pattes ainsi qur celles sous les aisselles, afin d'éviter à votre compagnon des souffrances terribles ou une opération douloureuse pour extraire l'épillet.

Si le cas se présente, nous vous conseillons de faire des bains de patte (moitié eau chaude, moitié Amuchina - en vente en pharmacie) tout en massant bien l'endroit, à raison de trois fois par jour pendant trois jours, puis deux fois par jour jusqu'à ce que l'infection mûrisse.

Expérience faite, après quatre à cinq jours, les épillets sortent et sont visibles dans l'eau.

Pour une bonne cicatrisation, traiter la plaie avec la pommade Chloramphenicol (en vente uniquement chez votre vétérianaire). Insérez l'embout du tube de pommage dans la plaie. 

Nous restons à votre disposition en cas de besoin et vous souhaitons de passer un bel été ! 

 
La team du Chenil de la Maison Rouge
 
 
PS. Sachez que si le chien doit être opéré : il aura une collerette et des pansements compliqués à gérer s'il pleut notamment. De plus, le temps de guérison est plus long.

 

 

Facebook
Youtube

Merci de ne pas répondre à cet e-mail