Nos premiers cockers spaniels anglais unicolores en 2018

Mi-mars, notre Olyve de Syringa est dans l'attente de sa mise-bas.

Après deux nuits de contrôles réguliers auprès d'elle pour voir comment elle va, le vendredi 16 mars au matin, je note des symptômes évidents. La mise-bas approche... Les heures passent... Vers midi, les premières contractions arrivent. À 15H30, après plus d'une heure à pousser, notre Olyve peine à livrer son premier chiot.

Mon expérience me dit que ce petit cocker ne se présente pas dans le bon sens. Il se présente sûrement par les pattes arrière, ce qui complique fortement l'expulsion par la maman. Je téléphone à mon vétérinaire, lui explique la situation, lui demande l'autorisation de faire une injection pour provoquer la libération du bébé. 

Chose faite, quarante-cinq minutes plus tard, il arrive enfin, mais à l'envers, comme supposé. J'aide à le sortir. Tout se passe bien.

L'attente recommence. Les poussées s'en suivent. À nouveau, mon expérience me dit qu'il y a un souci. Je dis à ma fille Nadine que le suivant est probablement mort, ce qui provoque un bouchon empêchant les suivants de naître. 

Dans l'heure suivante, un deuxième chiot arrive, par le siège et sans vie.

Les suivants naissent alors sans problème. La maman fait bien son travail, mange les placentas afin d'avoir l'ocytocine nécessaire pour expulser tous les chiots. 

Ils seront six magnifiques chiots cockers spaniels anglais – noirs comme leur maman pour certains ou rouges comme leur papa Khéops pour les autres – à naître en quelques heures.  

En fait, la naissance des chiots d'Olyve était très belle. Tous les frères et soeurs du premier né étaient là en fin de journée. J'étais alors pleine de satisfaction d'avoir pu les aider. 

En conclusion, je dirais que l'élevage est un métier merveilleux. Au fil des années, l'expérience me permet de comprendre ce qui se passe dans le ventre de mes mamies.

J'ai vu venir au monde plus de 1 000 chiots au Chenil de la Maison rouge. 

Quel bonheur, mes quatre pattes !

Merci Olyve. 

A bientôt 

 

Catherine Thomas

Facebook
Youtube

Merci de ne pas répondre à cet e-mail