Année 2020, année particulière !

Cette année est particulière pour chacun. Que de changements pour nous tous qui devons nous adapter à beaucoup de choses et faire confiance à la vie qui nous guide avec sérénité. Comme vous le savez, je crois en notre destin ! Et le mien est particulier.

Ce début d’année m’a donné son lot de tristesse, mais ensuite, j’ai dû faire face à des changements professionnels. Et, comme toujours, ce sont mes fidèles compagnons qui m’ont aidée et m'ont donné l’énergie nécessaire pour avancer avec bonheur…

Oui, car cette année COVID est incroyable pour moi, tout comme pour bien des éleveurs. Nous avons une demande pour les chiots comme jamais auparavant, à croire que les gens se sont rendus compte qu’ils avaient une belle nature autour d’eux et qu’ils pourraient en profiter avec un compagnon à 4 pattes… !

Pendant le confinement, j’ai eu des demandes pour les chiots cockers  et springers à une intensité folle. Les chiots ont été réservés avant leurs 10 semaines de vie, pour la plupart, par des personnes qui ont rencontré des clients satisfaits de leur spaniel. Je recevais plusieurs appels téléphoniques par jour pendant des semaines,  et jusqu'à 14 mails en 10 jours au mois d'avril : du jamais vu ! J’ai invité toutes ces personnes à venir nous rendre visite, parfois 3 à 4 le même jours. En discutant avec eux, je me suis rendue compte que c’était l’effet du bouche à oreilles des gens qui se rencontraient dans la nature…

Evidemment, c'est du bonheur pour moi de vivre en ces temps difficiles une si belle publicité de propriétaires comblés par leur de Syringa’s …

Comme toujours, ce sont les cockers spaniels anglais rouges qui ont la cote. Pour le printemps, nous attendions les chaleurs de notre mamie Rosette. Voilà que cette dame était prête à être saillie pendant la fermeture des frontières. Monsieur cocker vit en Forêt Noire, en Allemagne, chez mon amie Monika Bollinger de Schloss Hellenstein. Les démarches pour nous rendre sur place furent ardues. Je désespérais d’arriver à  obtenir une autorisation pour passer les frontières. J’ai contacté les vétérinaires cantonal, fédéral et les Douanes en Suisse, en Autriche et en Allemagne, sans succès. J’ai fini par demander à ma contrôleuse d’élevage du Spaniel club suisse si elle pouvait m’aider. C’est une chance, Madame Büttner parle parfaitement l’allemand ! Elle m’a écrit et envoyé au plus vite une lettre officielle au nom du club, en mentionnant bien qu’il s’agissait d’un déplacement professionnel,  que je devais me rendre en Allemagne pour cet accouplement, sous peine de perdre une année d’élevage avec ma chienne avec le manque à gagner qui s'en suivrait.

Nous sommes partis sur une journée pour environ 800 km à travers la Suisse, en espérant que cette lettre nous permettrait de franchir les trois frontières en question… Nous avons réussi, avec satisfaction, en restant quelques heures sur place. Tout s’est bien passé, et notre Rosette a mis au monde 4 magnifiques chiots rouges le 12 juillet !

 

Cela ne comblera pas la forte demande, mais je compte aujourd’hui sur la compréhension des gens  afin qui’ils nous restent fidèles pour les prochaines portées.

L’élevage est plein d’incertitudes, ce n’est jamais gagné d’avance, tout peu arriver ! Notre chère cocker noire Olyve était portante en même temps que  Rosette et a eu moins de chance. Un seul chiot est né et n'a pas survécu. Dans mon métier, on doit accepter cette dure réalité, même si on y met toute notre volonté....

La vie continue avec d’autres mamies qui attendent des chiots pour la fin août et la mi-septembre : d’abord Salsa, notre tricolore qui a été également jusqu’en Alllemagne pour être saillie après l’ouverture des frontières, puis Pandora chérie, avec notre Poker, et Qapsule de Syringa qui aura des chiots de notre Popeye.

Salsa

Qapsule

Pandora

Ma  joie, c'est d'avoir le retour de mes années d’élevage,  de personnes qui ont eu un de Syringa, qui en veulent un deuxième, voire un troisième. Certains sont sur notre liste d’attente, et j’espère de tout cœur pouvoir à nouveau les combler avec un  chiot. Je remercie ces futurs propriétaires pour leur fidélité. Certain m’ont déjà donné le prénom qu’ils souhaitent inscrire sur le pédigrée. Je pense que cela les aident à patienter jusqu'à l'adoption.

En conclusion, je vous dirai que mes malheurs du début de l’année 2020 se comblent bien avec le BONHEUR de la demande de chiots DE SYRINGA. Merci à tous pour votre patience, votre soutien et la confiance que vous nous témoignez depuis si longtemps !

On vous laisse admirer la récréation des chiots de Prada nés le 26 mai 2020 (cliquez pour ouvrir la vidéo.

Bien amicalement

Catherine et Nadine

 

Facebook
Youtube

Merci de ne pas répondre à cet e-mail