Les expositions, quel plaisir !

Après une longue pause due au COVID-19, les expositions canines ont repris pour notre plus grand plaisir. Après cette longue absence, la première fut en août, à Fehraltorf, la deuxième, le 100e du Spaniel Club Suisse à Studen, puis l'exposition d'automne, également à Fehraltorf. Le week-end dernier, nous étions à Douai, en France, et ce week-end à la grande exposition canine de Genève, à laquelle on a eu le plaisir de participer. 

Par cette newsletter, nous souhaitons vous raconter le chemin à parcourir avant d'arriver dans un ring. En premier lieu, il faut savoir pourquoi nous participons aux expositions canines. En tant qu'éleveuses, il est important d'aller présenter nos futurs géniteurs ou nos champions pour les valoriser encore. Nous tenons à avoir des champions de beauté sur nos pedigrees pour que nos futurs chiots issus de ces mâles et femelles correspondent au plus près du standard de la race établi par la Fédération canine internationale (FCI).

Après toutes ces années d'élevage, nous avons la chance de voir naître nos chiots avec 12-13 champions sur 14 noms sur leur pedigree.

Lorsque l'on décide d'aller en expo, on choisit nos chiens parmi ceux qui peuvent ou doivent finir leur championnat, ou encore le commencer. Parfois, nous sortons des jeunes qui pourraient devenir des champions suisses de beauté jeunes sur un week-end, lorsque les organisateurs nous proposent 3 ou 4 compétitions entre le vendredi et le dimanche, pour autant que le jeune chien gagne 3 certificats d'aptitude au championnat (CAC). Pour être champion suisse de beauté, le chien adulte doit gagner 4 fois le CAC ou le CACIB (certificat d'aptitude au championnat international de beauté), c'est-à-dire se classer à la première place, en l'espace d'au moins 11 mois et 1 jour. Il est clair qu'avant de participer, nous devons exercer nos chiens à ce que va être un moment de compétition. C'est sur notre parking que nous nous entraînons au mouvement et à la position au statique que le juge demandera. Pour certains chiens, il faut plus de passages sur le parking que pour d'autres ! 

Cliquez ici pour un aperçu.

Viendra ensuite le toilettage, qui doit être fait très minutieusement pour une compétition, ainsi que le détartrage, la dentition étant contrôlée par le juge. La veille du jour J, nous shampouinons nos chiens, appliquons un après-shampoing, les séchons au foehn afin que leur pelage soit le plus lisse possible. Nos bains (comme on les appelle) sont effectués le plus tard possible avant le départ pour le show.

Nous promenons nos chiens uniquement en laisse jusqu'au moment du jugement pour qu'ils restent impeccables. Il est exclu qu'ils vagabondent dans la nature. Pour arriver à se classer en compétition, cela demande de l'énergie, de l'entraînement et beaucoup de soin sur nos chiens. Mais vous pensez bien que tout ceci est un vrai plaisir, car quand l'un d'eux gagne, c'est la récompense de tous nos efforts. 

Offenburg, le 25 avril 1999

Calvdale Eye Witness : Best in Show

Club Show du Spaniel 2010

Cybel de Syringa : Best in Show

Club Show du Spaniel 2021

Lynwater Jasper : Best in Show

Depuis toujours, que ce soit en Angleterre, en Suède, en Allemagne,  en République tchèque, en Italie, en France, en Belgique, au Luxembourg, au Danemark, en Hollande ou en Suisse, bien sûr, c'est toujours avec la même sportivité que nous avons participé. 

C'est parti pour de nouveau défis !

Bien amicalement

Catherine et Nadine

Facebook
Youtube

Merci de ne pas répondre à cet e-mail