Parcours fléché d'une vie

Aimer beaucoup travailler

Savoir se sacrifier

Suivre son destin

Infatigable volonté

On l'a dans la peau

Naturellement ma passion de vivre heureuse !

Voilà le mot clé de ma première newsletter 2020, ce mot que tout le monde aime utiliser, parfois à tout va !

En ce qui me concerne, je lui distingue deux sens :

Le premier : passion, hobby, être passionné de dessin, de randonnée, de sport ou d'animaux.

Le deuxième : vivre de sa passion, travailler pour gagner sa vie par passion, c'est autre chose.

Maintenant, je vais vous raconter une petite histoire passionnante qui commence à l'automne dernier. Elle aboutit aujourd'hui à une magnifique vidéo de ma passion de vivre !

Quatre jeunes étudiantes de l'Université de Neuchâtel m'ont contactée l'année dernière en m'expliquant qu'elles avaient un devoir à réaliser dans leur formation. Elles devaient réaliser un documentaire avec de petites séquences filmées, des prises de vue, des photos et de courtes interviews. 

Elles devaient rencontrer une personne passionnée dans sa vie quotidienne, qui travaille de sa passion. 

Séminaire sur les passions sociales

Histoire des passions, les passions : comment ça marche ? Qu'est-ce que l'intérêt ? Filmer les passions, les récits de vie, les émotions et la science : les "marqueurs somatiques", les émotions et la science : l'économie comportementale", sciences affectives, "anatomie" des passionnée, comment attrape-t-on le virus ?

"

Quels sont donc les processus individuels qui, à côté des modes et des prédispositions sociales, enclenchent ces engagements passionnels ? Comment "attrape-t-on le virus", pour reprendre l'expression qu'utilisent fréquemment les passionnés ?

[...]

Tous ces engouements disparates reposent sur la recherche d'émotions plus ou moins vives, mais traduisent surtout, au-delà de la variété de leurs formes, des aspirations à la réalisation personnelle, à l'"héroïsation", modeste ou ambitieuse, "de soi". [...] C'est à travers ces petites ou grandes aventures, futiles ou utiles, que l'on a le sentiment de construire et de "trouver sa place", de conquérir l'estime de soi en connivence avec les autres

 "

(BROMBERGER Christian, passions ordinaires : du match de football au concours de dictée, Paris : Bayard, 1998)

 

Elles m'ont expliqué que leur professeur leur avait donné jusqu'au début du mois de janvier 2020 pour rendre un film d'une durée de 15 minutes environ.

L'idée m'a plu. J'accepte de les rencontrer pour la première fois en novembre. Je devais me présenter, expliquer mon destin, ce qui m'a conduite dans cette aventure. J'avais le plaisir de présenter Nadine qui travaille avec moi depuis 13 ans, de faire le tour d'une journée passionnante, car il faut le dire, c'est dur, répétitif, 7 jours sur 7, mais je ne m'en lasse pas, si ce n'est que les années ont passé très vite en travaillant à ce rythme. Évidemment, après plus de 20 ans, la fatigue est là ! Il est clair que les hauts et les bas ont toujours un impact sur le moral. Le fait d'être avec des êtres vivants redonne la force d'avancer. Mes chiens sont un moteur impressionnant pour aller en avant. Le temps a fait que je suis plus satisfaite de mon choix de vie qu'il y a 22 ans. À cette époque, j'avais des doutes, des peurs, des angoisses d'avoir entraîné ma famille dans cette aventure. Aujourd'hui, j'ai une immense satisfaction de voir le parcours passionnant que j'ai vécu ! J'ai le plaisir de revoir des gens qui souhaitent reprendre un chien chez moi, de savoir que mes chiens sont appréciés pour leur gentillesse, leur beauté, ou tout simplement d'avoir obtenu une belle réputation grâce à ma passion.

Ensuite, ces jeunes filles avaient décidé de venir à l'Exposition canine internationale de Genève. Je leur ai expliqué comment cela fonctionne, à quoi s'attendre. De ce fait, elles ont eu du plaisir et ont pu filmer des moments intéressants pour compléter leur reportage. 

Quelques semaines plus tard, en janvier, elles me sollicitent à nouveau afin d'améliorer leur travail. Le professeur souhaitait plus de précision. C'est au magasin du Chenil, avec mes trois mâles (Napoléon, Tennessee et Twist), que le dernier tournage a eu lieu.

Les voilà satisfaites. Reste à faire le montage... Je les voyais comblées d'avoir pu rencontrer quelqu'un qui correspondait au devoir donné.

En février, j'ai reçu la vidéo documentaire. Je me suis précipitée pour la visionner, avec beaucoup d'émotion. Pour moi, elles ont réussi un superbe travail. Je suis, comme elles, contente d'avoir vu mon parcours de vie d'éleveuse en quelques minutes.

Je suis heureuse de les avoir aidées en ouvrant ma porte. Le résultat, aujourd'hui, est le plaisir de regarder ces merveilleux instants de bonheur.

Je vous laisse admirer : "Catherine Thomas : sa passion" (Cliquez pour voir la vidéo).

Passionnément vôtre

Catherine et ses 4 pattes

Facebook
Youtube

Merci de ne pas répondre à cet e-mail