Giardia, giardiose : ça va beaucoup mieux...

En octobre 2017, nous avions fait notre newsletter sur la giardiose qui nous pourrissait la vie depuis plusieurs années. Tous ceux qui ont eu un chiot de chez nous à cette époque sauront bien de quoi il s’agit. Cela fait longtemps que nous luttons contre ce parasite qui se loge dans les intestins de nos chiots et provoque des selles molles voire sanguinolantes,  quel cauchemar !

Mais le temps, la patience et surtout la volonté de combattre cette giardiose a porté ses fruits.

Je vais vous expliquer comment on est arrivé à stabiliser tout ça : une fois que les chiots ont 3-4 semaines de vie, qu’ils mangent bien à la gamelle, que la pièce où ils sont nés est devenue trop petite pour eux, on les déménage à l’élevage d’en-haut dans des chambres plus spacieuses à proximité des parcs  en béton et de l’herbe afin qu’ils puissent bien évoluer, courir, jouer dehors et surtout apprendre à faire leurs besoins dans la nature.

Après chaque passage d'une portée à la maternité de Syringa, on pratique un grand nettoyage des murs, des parois en métal, de la caisse de mise-bas et du sol avec un produit de désinfection et à la grande eau. Tout est frotté, brossé et rincé à l’eau bouillante, puis séché pour traiter les giardia avec un produit efficace mais assez nocif  au nez, et difficile à respirer .

Pour procéder au giclage du produit dilué dans une pompe à traiter, Eric  met un masque de protection avec filtres, une pélerine militaire, et on recouvre le matériel qui ne doit pas être en contact avec le traitement, (bidons d’aliment, balance etc…).

Ce grand nettoyage permet de préparer le local pour installer une nouvelle mamie deux semaines environ avant sa mise-bas, en l’occurrence, il s’agit de notre chère Sybel de Syringa qui devrait nous offrir ses premiers chiots à la mi-décembre. On se réjouit de tout ça pour Noël !

On effectue ce traitement avec le produit  INTERKOKASK dans la maternité et dans les chambres de l’élevage où grandissent nos chiots  jusqu’à l'âge de 10 semaines, après leur départ. On traite toute la pièce de la même manière : murs, barrières, caisse en bois où dorment les chiots, lit de repos de la mère, le sol, ceci afin de pouvoir mettre d’autres chiots dès que possible !

Cliquer pour regarder la vidéo de la chambre où sont les chiots de 4 à 10 semaines environ.

Et bien sûr, dehors, Eric traite également les parties en béton, les jeux extérieurs, les niches etc. sauf les prés. Il est impossible de traiter le terrain, c’est bien là le problème malheureusement, mais à force de nettoyer de cette manière les endroits de vie de nos chiots, on a enfin une nette amélioration en 2020 : pas de chiots malades de la giardiose. En effet, aux premiers symptômes de crottes pas nettes on intervient. Comme vous le savez, on vermifuge à 2, 4, 6 et 8 semaines pendant 3 jours consécutifs la portée et 5 jours la maman avec du PANACUR, seul vermifuge pour nettoyer les ventres de nos chiens contre la giardiose.

Ce sont des efforts continus dans l’organisation de l’élevage : ne pas oublier les dates de prises des médicaments et faire et refaire toujours ces nettoyages à fond afin d’être satisfaits de voir les crottes de nos chiots exemptes de sang...

Nous avons vraiment vécu des années difficiles avec ce parasite. Mes chiots ont eu parfois jusqu’à 18 jours de Panacur avant de quitter l’élevage. Ensuite, chez leurs nouveaux propriétaires, la giardiose se manifestait de nouveau à cause du stress dû au changement d’adresse, à la nouvelle vie, qui pouvait provoquer une baisse d’immunité. Et voilà que les symptômes réapparaissaient alors que les chiots étaient partis avec des selles normales !

C’était une période lourde, à ne pas pouvoir faire face à ce phénomène qui n’était sûrement pas qu'à La Roche !

Mais aujourd’hui, après avoir élevé 7 portées cette année, nous n'avons aucun propriétaire qui nous a contactés pour nous dire que son compagnon est malade de la giardiose.  Je pense que l’on a bien progressé, voire gagner. Merci à notre volonté d’avoir un élevage propre, merci à Eric pour tout son travail de désinfection, MERCI LA VIE !

Rendez-vous à Noël, 

Catherine et ses chiots

 

Notre Sybel bien installée pour sa mise-bas.

Facebook
Youtube

Merci de ne pas répondre à cet e-mail