Le cap de leurs 10 ans...

Première newsletter 2022 pas très gaie, mais voilà, une fois de plus la vie nous donne des leçons qu'il nous faut bien accepter !

J'en viens à dire que nos chers compagnons sont comme bien d'autres espèces animales. S'ils passent le cap de vie des 10 ans sans problèmes de santé, ils vivront assez longtemps, ou bien, à cet âge-là, les ennuis arrivent et leur chemin de vie sera interrompu. Je m'explique : on dit par exemple des cochons d'Inde et des lapins nains que s'ils passent le cap des 4 ou 5 ans, alors qu'ils peuvent vivre jusqu'à 9 ou 10 ans. Aujourd'hui,  j'ai envie de dire que c'est pareil pour nos chiens. S'ils passent les 10 ans à l'aise, alors ils deviendront vieux, mais s'ils n'ont pas cette chance, ce cap sera le terme de leur vie. 

Beaucoup de femelles feront une infection de la matrice après des chaleurs, ce qui obligera leurs maîtres à les stériliser au plus vite pour les sauver. C'est vraiment à cet âge-là que les cancers se manifestent le plus souvent chez nos compagnons.

Depuis quelques mois, nous avons malheureusement perdu plusieurs de nos cockers. Miranda de Syringa, dite Chipie, est partie d'une pancréatite aiguë.

Qapsule, à qui s'offrait une belle retraite, a été foudroyée par un cancer généralisé. Elle est partie en 3 mois. 

Nelly (10 ans) avait également une belle vie dans une famille qui vient de la perdre d'un cancer des poumons, survenu en quelques semaines. Elle avait aussi droit à une retraite dorée. Quelle tristesse... 

Notre Nina, qui a également eu des ennuis de santé pour ses 10 ans, a été opérée avec succès d'une infection de la matrice. Nous sommes heureux pour elle. 

À l'automne dernier, Ofély de Syringa (cocker spaniel anglais) n'a pas connu cette chance. Elle est partie trop tôt, faute d'un diagnostic rapide ...

Et nous venons de recevoir un courriel des propriétaires de Nesquyk de Syringa nous annonçant son départ le 24 février, d'un cancer du foie. Il laisse ses maîtres dans une grande tristesse, car Nesquyk était, comme son frère Napoléon, un chien merveilleux.

Tous ces crèves coeurs me chagrine beaucoup en tant qu'éleveuse. C'est une douleur que de se rendre compte que nos De Syringa n'ont pas tous le destin de vivre jusqu'à un bel âge...

Si aujourd'hui je vous parle de tout ça, c'est parce que notre cher Napoléon est lui-même gravement malade depuis quelques semaines. Il est touché par une tumeur très invasive au foie. Cela n'arrive pas seulement aux autres, nous sommes aussi confrontés à cette dure réalité de la vie, qui nous dit quoi, comment et quand.

Nous sommes très tristes pour tous ceux que l'on aime de près ou de loin, avant ils étaient à nous. 

Amicalement,

 

Catherine

Facebook
Youtube

Merci de ne pas répondre à cet e-mail