Les merveilles d'une mise-bas

Cette histoire est celle de notre femelle cocker spaniel anglaise bleue du nom de Qapsule de Syringa. Il faut savoir d'abord que la gestation chez la chienne dure entre 56 et 66 jours. Un mois après la saillie, en palpant le ventre de cette dernière, on essaie de savoir si elle est portante ou non. Si elle a beaucoup de chiots, c'est facile, mais s'ils sont peu nombreux, il faut parfois attendre presque jusqu'au terme pour le savoir. Quand la chienne reste vide, c'est ennuyeux, elle va prendre du poids, car elle sera nourrie deux fois par jour dès la troisième semaine précédant la mise-bas, avec une alimentation riche, notre "bircher Maison Rouge" composé de céréales, de jaunes d'oeufs, de yogourt, d'huile, de vitamines et de viande de boeuf fraîche entre autres. 

Vient le moment d'installer notre mamie dans ses quartiers de mise-bas. Au début, dans la caisse où vont naître les chiots, on met une couverture. Quelques jours avant le terme, on remplace cette dernière par du papier journal afin de laisser la chienne préparer son nid qui se transforme parfois en réservoir de confettis. Ils sont, semblent-ils, plus douillets. 

Nous vous faisons découvrir cette aventure merveilleuse avec notre Qapsule. Les dix jours qui précèdent le jour J, on prend la température deux fois par jour. Sa température normale est d'environ 38,5° C. Elle descendra aux environ de 36,5° C. avant de remonter lorsque le travail commencera.

Qapsule était assise, haletant pour nous faire comprendre que le travail allait commencer. J'étais déjà allée la voir plusieurs fois au cours des trois nuits précédant la mise-bas, du 9 au 12 septembre. En effet, ça peut aller vite et je souhaite assister mes chiennes. Voilà que le samedi à 15h30, les choses commencent à bouger. On prépare les gants, les ciseaux, le désinfectant, le papier ménage. Les contractions sont là. Les yeux de Qapsule brillent, elle se met dans son monde. C'est magnifique et particulier de la voir se préparer à accueillir ses chiots, malgré les douleurs. Après quelques poussées, le premier chiot est là. 

Voir le premier chiot venir au monde (cliquez pour voir la vidéo).

Qapsule se précipite pour ouvrir la poche (chaque chiot en a une). Elle coupe le cordon d'une manière extrêmement précise, avec les molaires, au plus près du ventre, pour permettre au chiot de commencer à respirer. Il reste environ un centimètre de cordon qui va sécher et tomber dans les deux à trois jours. Elle mange le placenta qui va lui fournir l'ocytocine, provoquant de nouvelles contractions et permettant ainsi d'expulser le chiot suivant. Ensuite, elle lèche bien son petit pour le nettoyer, le sécher au mieux. La lampe rouge chauffe également les nouveau-nés. Les contractions reviennent après un moment pour le deuxième chiot qui s'apprête à pointer le bout de sa truffe. 

Qapsule a tenu un bon rythme avec un chiot toutes les trente minutes en moyenne. Il arrive parfois qu'une voire deux heures séparent les arrivées consécutives de deux chiots. Une mise-bas dure alors en moyenne dix à douze heures. Si plus de deux heures séparent les arrivées de deux chiots, il y a un souci. Soit le chiot arrive par les pattes arrières (un siège), soit il est gros (super), soit il est mort-né. À ce moment-là, j'interviens avec une injection pour libérer la mère. Ainsi, elle finira bien sa mise-bas.

 

Qapsule a fait un magnifique travail, du début à la fin. Tout s'est bien passé. Ce sont sept chiots bien ronds (plus de 300 grammes) qui sont nés : cinq mâles et deux femelles, soit deux mâles orange, un tricolore et un bleu, et une femelle orange et une bleue.

Il est 22h30 quand je mets Qapsule "au propre". Je la lave (le bas de caisse), la sèche, la rase sous le ventre pour permettre à ses chiots de bien trouver les mamelles, puis l'installe auprès de ses chiots. Notre mamie est épuisée ! 

J'aime toujours rester quelques minutes vers elle après pour observer leur première tétée ; c'est un émerveillement à chaque fois, même après 219 mises-bas vécues au Chenil de la Maison Rouge. Quel beau métier que d'assister à la vie...

Découvrir Qapsule et ses chiots (cliquez pour voir la vidéo).

Au plaisir de vous écrire bientôt.

Bien amicalement

Catherine et Nadine

 

Nous voilà toujours bien ronds après une semaine de vie.

Facebook
Youtube

Merci de ne pas répondre à cet e-mail