Télétravail = Télétoutous ! 

Au cours des derniers mois, nous avons affronté un tsunami de demandes de chiens, du chiot à l’adulte, en passant par le jeune. Les demandes arrivaient par courriel, sms, WhatsApp, Facebook et appel téléphonique. Nous en recevions parfois plus d’une dizaine par week-end. Vraiment ce COVID-19 aura été un raz-de-marée à bien des égards ! Fatiguées de répondre à toutes ces demandes – qui se résumaient parfois à un simple : « Avez-vous des chiots à vendre et à quel prix ? », sans même savoir quelles races nous élevons, – nous sommes forcées de constater aujourd’hui qu’elles se sont arrêtées nettes depuis que nos autorités ont levé l’obligation de télétravail. Nous avons dû faire comprendre à plus d’une personne que télétravail ne rimait pas avec liberté d’avoir un chien. « Allez-vous pouvoir vous promener dans la forêt avec votre ordinateur ? », fut ma réponse à plus d’une reprise !

En plus de 20 ans d’élevage, je n’avais jamais connu l’engouement que nous avons vécu en 2020 et 2021. Au regret de devoir constater le manque de logique à cette affluence, nous avons bonne conscience d’avoir, pour le moment, bien placé nos chiots baptisés avec les lettres V et W. Comme vous le savez, depuis plusieurs années, à notre grand regret, nos difficultés financières nous ont poussées à réduire la taille de notre élevage. De ce fait, nous avions moins de chiots à disposition durant cette année du COVID-19 et, aujourd’hui, nous en sommes heureuses.

Pendant cette période, nous avons accepté toutes les demandes de visites de notre élevage, parfois jusqu’à 4 par jour, pendant lesquelles nous étions à disposition. Très souvent, après 45 minutes à une heure d’explications, les potentiels propriétaires comprenaient plein de choses qu’ils n’avaient pas imaginées, la vérité qui n’est ni dans les livres ni sur Internet : ce que représente la durée d’éducation d’un chiot, surtout ses demandes au quotidien pour les 18 à 24 premiers mois dans leur vie. De répondre à toutes ces questions m’a demandé beaucoup d’énergie, car faire comprendre aux gens qu’un chien n’est pas un enfant, qu’il ne saura jamais rien faire tout seul, (les balades, le coiffage  - car nos races demandent un coiffage quotidien pour les chiens qui se promènent en forêt, - la nourriture, 3 fois par jour au début !), mais c'est mon rôle d’éleveuse, et je l’assume depuis longtemps en gardant les mêmes propos. À notre grande surprise, l’étonnement se lisait parfois sur le visage des gens, à l’idée qu’un chien peut avoir tant besoin de ses maîtres. Je dis toujours aux potentiels propriétaires : « Un chien, c’est 24h/24h avec vous, à moins de le mettre en pension, et surtout pour 12 ans au minimum dans votre vie de couple, du moins je vous le souhaite. En outre, Monsieur, Dame, ce n’est pas pour les enfants (même si ces derniers sont parfois présents). » Ma dernière question est toujours : « Est-ce vraiment cela que vous souhaitez ? » Si oui, je les mets sur la liste d’attente pour un prochain chiot cocker ou springer spaniel anglais de Syringa !

Au plaisir de vous revoir... 

Catherine, Nadine et tous les de Syringa’s

Facebook
Youtube

Merci de ne pas répondre à cet e-mail